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Missions

La mission de L’AV User Club France est la valorisation des usages de l’audiovisuel au sein des entreprises et des institutions publiques , et plus généralement sur le marché français.

Souvent au cœur de notre quotidien dans tous les secteurs d’activité (éducation, entreprise, association, événementiel…) l’audiovisuel est souvent la dernière brique apportée dans la création, la rénovation, et l’ingénierie bâtimentaire.

Les professionnels, intégrateurs des systèmes audiovisuels sont souvent les derniers intervenants dans l’emménagement des bâtiments, pourtant, l’AV est la brique la plus visible et la plus appréciée des occupants lors de leur arrivée dans leurs environnements neufs ou rénovés.

Ce constat est dû à plusieurs facteurs :

  • Le manque de connaissances et de spécialistes au sein des entreprises
  • Le manque de visibilité et d’usages qualifiés
  • Des projets souvent silotés IT et Immobilières sans en appréhender l’importance d’une synergie métiers au service de l’occupant

L’objectif de l’association est de promouvoir l’importance de la mise en place des bons équipements audiovisuels pour les bons usages au sein de nos environnements de travail tout en intégrant la conception AV au début des projets immobiliers.

L’audiovisuel est un actif numérique important des bâtiments qui doit être intégré comme un système « sensible » car lorsque l’usage est bien traité, l’exploitation bien pensée, l’interopérabilité maitrisée (capteurs AV, diffuseurs, solutions collaboratives, innovations, etc.), les seuls gagnants sont les utilisateurs pour la qualité de vie au travail et les exploitants qui proposent des environnements collaboratifs fiables et confortables.

Pourquoi un AV User Club en France ?

Un retard national

En France, les secteur AV pèse environ 500m€/an mais est en retard par rapport à nos voisins Britanniques (1Md€) et Allemands (1,2Md€).

Centralisation

L’AV est au coeur des services et des activités des entreprises utilisatrices : IT, Télécom, bâtiment & environnements de travail, qui ont déjà leurs associations professionnelles.

Structuration

L’existence de plusieurs “AV User Group” aux Etats-Unis, Royaume-Uni ou à Hong-Kong a légitimé la démarche de la création de l’association AV USer Club France, afin de contribuer à la structuration de l’offre et au développement des usages dans les entreprises et organisation institutionnelles.

Formations – Certifications

Notre association, invitée par Avixa lors de l’ISE en 2020, contribue également à la traduction de la certification CTS. Ces actions font partie de nos activités auprès des organisations professionnelles internationales et locales

Bénéfices liés à notre histoire

Depuis la création de l’AV User Club France en 2019, l’association a accumulé de l’expérience et du contenu qui viennent enrichir les échanges toujours plus productifs et des contenus toujours plus pertinents. Ce sont aussi et surtout les investissements personnels respectifs des membres et de leurs experts qui permet à l’association de se développer.

Les réussites et les échecs passés sont également une des richesses de nos échanges et nous permettent de mieux appréhender l’avenir.

Bénéfices liés à notre actualité

Les membres mettent en avant leurs réalisations et trouvent auprès de leurs homologues des solutions, des technologies, des astuces et des process qui leur ont permis d’être plus efficaces dans leurs responsabilités.

Face à des évènements imprévisibles qui modifient profondément les habitudes, les demandes et les adoptions, dont la crise sanitaire est un malheureux exemple, les expériences des membres sont riches d’enseignements. Les échanges permettent de comparer les changements et de prendre de meilleures décisions, forts de l’expérience des uns et des autres.

Bénéfices pour l’avenir

La veille technologique, les échanges avec les fabricants, la participation aux salons, toutes ces activités et bien d’autres nous facilitent la planification de nos changements, de nos adaptations et au final de nos projets. Ensemble, nous nous appuyons sur les expertises disponibles au sein de l’association pour anticiper mais aussi influencer les évolutions.