Panasonic Business, caméra AW-EU4

Bagaoui samir À la une, Article non sponsorisé, blog

La AW-EU4 est une caméra compacte EPTZ de chez Panasonic Business, succédant ainsi à la caméra AW-HE2 du même constructeur. Cette nouvelle version offre des fonctionnalités améliorées avec un objectif ultra grand angle à 111° ainsi qu’une résolution 4K prenant en charge les formats 30, 29,97 et 25 images/seconde*. Le tout équipé d’un capteur 8 mégapixels MOS de type 1/2,5.

La AW-EU4 est conçue pour être intégrée dans des espaces hybrides tels que les petites salles de classes/formations, les salles de réunion et les événements en direct. Répondant ainsi aux nouveaux usages dans les domaines de la formation, de la visioconférence et de l’événementiel.

1# Fonctions principales de la AW-UE4

  • Compatible avec le logiciel PTZ Control Center pour le pilotage
  • Compatible avec le logiciel USB Virtual Driver pour l’émulation USB via IP
  • Compatible avec le logiciel d’Auto-tracking
  • Objectif ultra grand angle à 111°
  • Sortie vidéo jusqu’à 4K/30p
    • HD : 1080/60p, 1080/59,94p, 1080/50p, 1080/30p, 1080/29,97p, 1080/25p, 720/60p, 720/59,94p, 720/50p
    • 4K : 2160/30p, 2160/29,97p, 2160/25p
  • Sortie vidéo via 3 interfaces, y compris HDMI, LAN et USB
  • Options d’alimentation PoE +et USB

2# Presentation des interfaces de sortie vidéo

Pour répondre aux nouveaux besoins dans la mise en place de solution polyvalente en s’intégrant parfaitement dans un workflow audiovisuel, la AW-EU4 se dote de trois interfaces de sortie vidéo (LAN ,HDMI,USB).

Vue arrière – Image Panasonic

Compatible avec les sorties HDMI, LAN et USB

Le LAN (PoE+)

Une interface qui permet aux exploitants une diffusion live des flux vers une plateforme de streaming (Youtube, Vimeo…) via le protocole RTSP/RTMP. Il est également possible via un navigateur web de prendre la main sur un ensemble complet de paramètres (Pan,Tillt, zoom, exposition, choix de la source OUT, gestion RTSP/RTMP etc…).

Image Panasonic

Bien entendu la AW-EU4 est compatible avec les principaux fabricants d’automate (Extron, Crestron, AMX…). Toujours via l’interfaces LAN, cette caméra est compatible avec le pupitre de commande AW-RP60GJ. Le petit plus réside dans l’option POE+ (Power over Ethernet) permettant ainsi la réduction des couts en câblage lors d’un déploiement d’une infrastructure AV. Pour cette option, un injecteur POE et une bonne analyse de la consommation électrique global des différents équipements de l’infrastructure est nécessaire pour un bon fonctionnement des installations AV dans son ensemble.

L’USB C (Alimentation et caméra USB)

L’AW-UE4 peut également servir de Webcam lors de vos réunions en visioconférence avec les logiciels de web conférence app (tel que Teams , Zoom , Livesize, Starleaf,…) ou dans la cadre d’une utilisation de captation vidéo dans le domaine de la formation à travers des logiciels de Screencast (comme OBS, Captura, UBICAST via le médiaserveur…) le tout grâce au câble USB C .

Image Panasonic

Cette caméra peut également être alimenter par le câble USB. Cette interface offre l’avantage de fournir en un seul câble l’alimentation, le transport de la vidéo, de l’audio et le contrôle du signal.

Enfin, Panasonic rajoute sur cette caméra un système de verrouillage de la connectique USB.